Eine Publikation der Swissprofessionalmedia AG
Ausgabe 04/2016, 14.04.2016

La conception sur mesure offre une grande souplesse

Spécialisée dans le domaine de l’automatisation de processus, la société JAG Jakob a étendu son approche pragmatique et personnalisée de cette technique au secteur industriel. Son principal atout réside dans le fait qu’elle se base le déploiement de ses solutions d’automatisation sur un système maître qui le rend autonome des dispositifs proposés par les fournisseurs de commandes et équipements spécifiques.

Autor: Pierre-Henri Badel

La particularité du système d’automatisation PdiCS de JAG est qu’il est basé sur un composant principal (ou « master »). Celui-ci pilote entièrement l’ensemble des opérations de contrôle et d’automatisation de la cellule de travail. L’utilisateur n’est ainsi pas dépendant des dispositifs de commande des différents composants (machine, robot, etc.) de la chaîne d’automatisation. L’ensemble de la cellule d’automatisation est conçu en trois dimensions, ce qui permet au futur utilisateur de se rendre compte avec beaucoup plus de réalisme et dans le détail en quoi consistera la cellule.

«Nous sommes confrontés à une contrainte supplémentaire, dans ce sens que bon nombre de nos clients veulent continuer à s’approcher de la machine et à l’utiliser en mode manuel», précise Gilles Salomon, responsable de la succursale jurassienne de l’entreprise. «Il faut alors adapter la cellule en conséquence», poursuit-il.

La réalisation du projet s’effectue en étroite collaboration avec le client. La définition de la solution de robotisation englobe une interface homme-machine conviviale. Celle-ci permet par exemple de changer de série et de réglage fin sans toucher au programme du robot. Le système de planification de la fabrication se compose d’une application intégrée et modulaire pour la gestion et la visualisation du processus, de modules standard pour la gestion des alarmes, la gestion des articles et des procédés, la visualisation, les statistiques, les protocoles et la gestion des utilisateurs. Des modules réalisés sur mesures peuvent être intégrés dans le même dialogue utilisateur. S’il le désire, l’utilisateur fait appel à des PC, tablettes électroniques ou des smartphones comme terminal client, si nécessaire au travers d’Internet.

«Dans les chaînes d’alimentation de pièces, le principal défi à relever consiste à respecter les cadences», admet-il. Mais il faut aussi effectuer les indispensables contrôles dimensionnels des pièces directement à la sortie de la machine. «Suivant les installations et en fonction des exigences, quand les cotes ne sont pas respectées, l’automate arrête la machine ou modifie les réglages directement sur la machine et la reproduction repart immédiatement», explique Gilles Salomon. «Et pour ce qui est des interfaces de communication, nous sommes ouverts à toutes les solutions, que ce soit du TCP/IP, du Profibus ou du CANopen, etc. Il en va de même des ERP.» Et cela quand bien même dans la machine-outil, les fabricants sont encore beaucoup liés à des systèmes propriétaires.

JAG Jakob SA 2900 Porrentruy, Tél. 032 374 34 34 www.jag.ch

Siams Halle 1.0 Stand B-20



Installation robotisée de chargement par axes linéaires. (Photo: JAG Jakob)

Auf einen Blick

Die Automationslösung steuert Roboter

Mit Robotern in Leichtbauweise und der Steuerung JAG PdiCS können manuelle und automatisierte Arbeitsschritte ohne aufwändige räumliche Trennung und Schutzvorrichtungen kombiniert werden. Die JAG Robotiklösung verwaltet die Steuerungsprogramme und Parameter. Das Laden von Steuerungsprogrammen und Eingeben von Parametern für neue Produktionsserien entfällt.

Die Lösung enthält Bedienpanel oder PC mit einfacher, intuitiver Bedienoberfläche (MMI), weiter die Funktionen für die Fertigungsplanung (JAG WebFPS), eine SPS für den Anschluss der Feldelemente und die Steuerung des Roboters, die Integration von peripheren Systemen wie Materialzuführungssysteme, Überwachungssysteme, Kameras und das Elektroschrank mit Antriebs- und Schnittstellenkomponenten.

Die Lösungen basieren auf dem Fertigungsplanungssystem JAG WebFPS mit Web-basierten Applikationen für Prozesssteuerung und -Visualisierung, Standardmodulen für Alarmverwaltung, Artikelverwaltung, Verwaltung von Rezept Visualisierung, Statistiken, Protokollen. Sie erlauben den Zugriff über Internet mit PC, Pad oder Smartphone.